Autour de la Cie Ben Aïm

Autour de la Cie Ben Aïm

3 évènements - 4 lieux

Un spectacle
Une exposition photo
Une rencontre avec un auteur

Le spectacle Brûlent nos coeurs insoumis

Chorégraphie de Christian et François Ben Aïm
Composition musicale d'Ibrahim Maalouf - Ecriture et dramaturgie de Guillaume Poix

  • Jeudi 15 mars à 20h30 au Prisme

Quatre hommes, frères et étrangers, entre union et désunion, se livrent corps et âmes dans une mise en abyme du récit de leur destinée. En complicité avec l’auteur Guillaume Poix, Christian et François Ben Aïm tissent une épopée chorégraphique qui interrogent nos irrépressibles tentatives de déjouer ce qui nous conditionne.

Dans une gestuelle fulgurante, tantôt tendre, tantôt brusque, s’affirment le refus de l’admis, de l’inévitable, une folle envie de se réinventer. La partition musicale d'Ibrahim Maalouf vient relier ces filiations perdues et soutenir le récit avec force.

Plus d'information

L'exposition photo Brûlent nos coeurs insoumis

Regards croisés de Patrick Berger et Guillaume Poix autour du processus de création

  • Du mardi 6 au samedi 24 mars

Au Prisme et à la Médiathèque des 7 Mares, Elancourt - Entrée libre

Autour de la pièce Brûlent nos cœurs insoumis de Christian et François Ben Aïm, le photographe Patrick Berger et l’auteur Guillaume Poix, nous invitent à partager des instantanés du processus de création.

Les photographies, ponctuées de fragments de textes, nous révèlent des moments privilégiés : les deux artistes saisissent, dans le surgissement du mouvement improvisé qui soudain fait sens, toute la poésie de l’instant, la fulgurance du geste. De leur collaboration avec Christian et François Ben Aïm, Patrick Berger et Guillaume Poix, rassemblent les traces, et racontent le cheminement, l'exploration, la construction de l'oeuvre.

Exposition présentée en partenariat avec le réseau des Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La rencontre avec l'auteur Guillaume Poix et son roman "Les fils conducteurs"

Lauréat de la sélection "Premiers romans" de l'Association Les Amis des médiathèques

  • Samedi 10 mars à 15h

A la Médiathèque des 7 Mares, Elancourt - Entrée libre

Guillaume Poix, auteur et dramaturge de la pièce Brûlent nos coeurs insoumis, est l'invité de l'Association Les Amis des médiathèques, en tant que lauréat de leur sélection « Premiers romans 2017 » pour Les fils conducteurs (Ed. Gallimard, Coll. Verticales), un premier ouvrage qui s'intéresse à la face sombre de la mondialisation.

Ce roman a également reçu en 2017 le prix Wepler. Près du port d'Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la «fouille». Trois jeunes garçons plongés dans les déchets de l'obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière.

Cette rencontre sera suivie d'une séance de signatures, organisée en partenariat avec la librairie Le Pavé dans la Mare.

Rencontre organisée par L'association Les Amis des médiathèques.