Les Happy hours et le Piano Bar

Les Happy hours et le Piano Bar

A nouveau cette saison sur les scène du Prisme, un programme complet de concerts avec les meilleurs musiciens et compositeurs de la scène française et étrangère dans la Grande Salle ou dans la Petite Salle de spectacle et au Piano Bar.

Vincent Touchard

LES HAPPY HOURS

Tous les jeudi de 18h30 à 20h30 (sauf vacances scolaires) - entrée libre
Coordination artistique Vincent Touchard

Un lieu de vie où se mêlent créativité et échanges entre les musiciens et les passionnés de jazz.

Quel plaisir de partager à nouveau avec vous le meilleur de la jeune génération du jazz réunie autour de tous les styles : du New Orleans au jazz actuel en passant par le jazz manouche ou le vocal, sans oublier le jazz aux influences des musiques du monde ou de la chanson française.

Merci d'être toujours plus nombreux à découvrir et participer aux jam sessions. La "Happy Hours trio" que j'ai le plaisir d'animer avec les excellents Stephen Binet et Baptiste Morel accueillera les amateurs, les professeurs des conservatoires de la région et leurs élèves pour jouer du Jazz ensemble dans une ambiance conviviale.

MARS

15 mars : Le bateau ivre / Duo intimiste

C’est un duo original et éclectique emmené par deux musiciens talentueux qui se cache derrière cet étrange « bateau ivre ». Des trésors mélodiques et rythmiques de la région de Bahia au Brésil aux improvisations sur des standards du jazz, Amina et Yoan vous proposent une balade musicale sur le grand continent américain servie par une orchestration subtile et intimiste.

Amina Mezaache : flûtes / Yoan Fernadez : guitare

22 mars : José Fallot Quintet // Jazz rock

Another Romantic #3 est comme son titre l’indique le 3ème opus d’une série d’albums consacrée à la « post-pop rêverie », imaginée par José Fallot. Le bassiste sait rassembler des musiciens ouverts d’esprit pour interpréter ses compositions multicolores dont l’univers musical peut aller bien au-delà des fans de jazz. Enregistré à La Maison Des Artistes à Chamonix sous l’égide d’André Manoukian, l’album mélange le jazz, le rock et la pop avec bonheur.

José Fallot : basse, compositions et arrangements musicaux / Pierre Olivier Govin : saxophones soprano, alto et baryton / Pascal Bivalski : vibraphone / Sylvestre Planchais : guitare / Etienne Brachet : batterie

29 mars : Happy hour trio // Jam session

Le Happy Hour Trio, orchestre résident du Piano Bar du Prisme constitué autour de Vincent Touchard et Stephen Binet invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards. L’Orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz ensemble.

Stephen Binet : piano / Vincent Touchard : batterie + le bassiste José Fallot et la classe de jazz du Chesnay + Philippe Girart et l'atelier jazz de l’école de musique d’Elancourt.

FÉVRIER 2018

1er février : François Bernat Quartet // Hommage à Miles Davis

François Bernat a beaucoup écouté Miles Davis dans sa jeunesse à tel point qu'il décide aujourd’hui de lui rendre hommage. Pour constituer le répertoire, le contrebassiste s’est plongé dans la période acoustique du trompettiste et a sélectionné des thèmes de la formation avec Charlie Parker (Ah-leu-cha), d’autres issus de son deuxième grand Quintet (Pee wee, Eighty-one...), en passant par des réductions pour Quartet de ses collaborations avec Gil Evans (Miles ahead, Deception…) en alternant les transcriptions littérales et les arrangements originaux.

Fred Borey : saxophone - Antonino Pino : guitare - Olivier Robin : batterie - François Bernat : contrebasse

8 février : Selkies // Trio vocal

Animées par le partage de la musique, Selkies est la rencontre de trois musiciennes chanteuses à la recherche d’un nouveau son chanté. Associant jazz, musiques improvisées et chanson, ce projet élabore la voix sous tous ses aspects, d’abord dans l’harmonisation de trois voix puis dans le jeu de l’improvisation. Inventant des mots dans un refrain ou un solo, Nirina, Céline et Cynthia parviennent à discuter entre elles et à proposer sur scène un nouveau langage musical. A travers le mythe de ces sirènes libres, Selkies entend réunir le monde et donner au jazz une couleur métissée nouvelle.

Nirina Rakotomavo : piano / chant - Céline Boudier : chant - Cynthia Abraahm : chant

15 février : Jam session // Happy hour trio

Le "Happy Hour Trio", orchestre résident du Piano bar du Prisme invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards. L'Orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano - Duylinh Nguyen : piano - Vincent Touchard : batterie

JANVIER 2018

11 janvier : Cecil L. Recchia // Tribute to Shirley Horn

Grande dame du jazz, chanteuse et pianiste originaire de Chicago, on retient notamment de Shirley Horn son inimitable interprétation des ballades tout en retenu. Elle fut découverte en 1960 par Miles Davis et adoubée par Ahmad Jamal. Cecil L. Recchia - habituée du Prisme - lui rend hommage en quartet sur la scène du Piano Bar pour cette première soirée de l’année.

Cecil L. Recchia : chant - Jeremy Hinnekens : piano - Clément Daldosso : contrebasse - David Paycha : batterie

25 janvier : Jam session / Happy hour trio + Baptiste Herbin

Le Happy Hour Trio, orchestre résident du Piano Bar du Prisme invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards. L'orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano - Duylinh Nguyen : contrebasse - Vincent Touchard : batterie + Baptiste Herbin : saxophone

DÉCEMBRE 2017

7 décembre : Nicola Sabato et Jacques Di Costanzo Quartet // Hommage à Ray Brown et Milt Jackson

Ce Quartet emmené par deux musiciens très actifs de la scène parisienne revient au Piano Bar du Prisme pour vous présenter son premier album The Music of Ray Brown & Milt Jackson - Live in Capebreton sortie au printemps chez Absilone. Le Quartet rend hommage à ces deux grands noms du jazz et vous feront vivre magnifiquement la passion du swing et du blues qui animait ces musiciens d’exception. 

Nicola Sabato : contrebassiste - Jacques Di Costanzo : vibraphone - Pablo Campos : piano - Germain Cornet : batterie

21 décembre : Happy hour Trio // Jam session

Le Happy Hour Trio, orchestre résident du Piano Bar du Prisme constitué autour de Vincent Touchard et Stephen Binet invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards. Ce mois-ci, le saxophoniste Sylvain Beuf a accepté l’invitation, il sera accompagné des élèves du Conservatoire de Versailles dont il dirige la classe de jazz. L’Orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz ensemble. 

Stephen Binet : piano - Vincent Touchard : batterie - Duylinh Nguyen : contrebasse + Sylvain Beuf et la classe de jazz du CRR de Versailles

NOVEMBRE 2017

9 novembre : All so swing // Swing manouche 

All so swing est né d'une longue amitié entre musiciens rapidement cristallisée autour d'un jazz "à la française" : la musique de Django Reinhardt bien sûr, mais également des chansons françaises intemporelles qui se prêtent idéalement au swing "manouche". Les arrangements ciselés du trio donnent le relief nécessaire pour découvrir toute l'expressivité et l'inventivité de ce répertoire.

Romain Brizemur : guitare - Franck Dumas : guitare - André Bonnin : contrebasse

16 novembre : Mélody Linhart // pop folk

Melody Linhart est un projet entre la pop, la folk et le jazz. Ce sont des chansons en anglais portées par des instruments acoustiques. La jeune chanteuse franco-anglaise a sorti son premier album Now or Never en avril dernier.

Mélody Linhart : guitare, chant - Manon Iattoni : chœurs, percussions - Thomas Benoit : contrebasse - Aurélien Guyot : violon, alto

23 novembre : Jean Charles Acquaviva trio // l’Art du trio

Le Jean-Charles Acquaviva Trio met en avant des compositions originales où se mêlent jazz post-moderne et héritage bebop. Le lyrisme mélodique, la vélocité et le style percussif sont les maîtres mots pour caractériser ce trio plein d’énergie. Fort d’une participation au prestigieux concours de La Défense le groupe est en préparation de son premier album. 

Jean Charles Acquaviva : piano - Bertrand Beruard : contrebasse - Antonin Violot : batterie

30 novembre : Happy Hour Trio // jam session

Le Happy Hour Trio, orchestre résident du Piano Bar du Prisme, invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards. L'orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano - Baptiste Morel : contrebasse - Vincent Touchard : batterie

+ Claire Vernay : chant

OCTOBRE 2017

12 octobre : Matthieu Boré // Jazz new Orleans vocal

Passionné par la Nouvelle Orléans, Matthieu Boré a développé ces dernières années un répertoire de compositions originales et standards rhythm and blues autour de grands pianistes/chanteurs tels que Huey Piano Smith, Allen Toussaint ou Professor Longhair. Une sorte de version "gumbo" des fifties américaines !

Matthieu Boré : chant/piano - Xavier Sibre : saxophone/clarinette - Gino Chantoiseau : contrebasse

19 octobre : Jérémy Bruger trio / l’Art du trio jazz

Après un premier album salué par la critique, Jérémy Bruger vient a sorti son second opus en 2016, Reflections. Imprégné de la tradition pianistique des années 50-60, ce nouveau répertoire alterne les grands thèmes du jazz et des compositions permettant au trio de révéler son art du swing et de l'interaction. 

Jérémy Bruger : piano - Mourad Benhamou : batterie - Gilles Naturel : contrebasse


JAZZ AU PIANO BAR

Les soirs de spectacles à partir de 19h30

Une scène Jazz avant et après les spectacles
Un bar et une restauration légères