L'art à l'école

Une éducation artistique

De la maternelle au lycée Le Prisme développe l’art à l’école en étroite collaboration avec les artistes associés, l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

Projet Théâtre "L'envers du décor"

Projet CREAC - Avec la Cie des Dramaticules

Six classes de plusieurs établissements de Saint-Quentin-en-Yvelines (Lycée des 7 Mares et Lycée Dumont D’Urville de Maurepas et le CFA AFIDDAL de La Verrière) participent à ce projet avec la Cie des Dramaticules, en résidence au Prisme pour 3 ans.  Le metteur en scène Jérémie Le Louët accompagné d'un comédien de la compagnie va ainsi dévoiler aux élèves et apprentis les coulisses de la création à travers différentes propositions artistiques, techniques et pédagogiques et différentes approches telles que la pratique artistique (ateliers), la venue à des spectacles (Affabulations, la Face Cachée du Plateau et Hamlet) et l’échange avec les professionnels du milieu du spectacle vivant (rencontre avec l’équipe artistique de la CIE les Dramaticules et les équipes administratives et techniques du Prisme).

Découverte de l’expression dramatique

Des élèves des 7 Mares suivent toutes les semaines de l’année scolaire un atelier Théâtre au Prisme avec leurs enseignants. Des comédiens de la compagnie Le Théâtre de Chair, en résidence au Prisme en 2018/2019, interviennent dans certains de ces ateliers.

Une classe de 2nd du Lycée Les 7 Mares de Maurepas suit un enseignement d’exploration Théâtre, toutes les semaines au Prisme. Des comédiens de la compagnie Le Théâtre de Chair, en résidence au Prisme en 2018/2019, interviennent dans certains de ces ateliers.

Une classe de 4ème du Collège Alexandre Dumas mène un projet Théâtre tout au long de l’année scolaire : pratique du théâtre au cours d’une 20ne d’heures d’atelier avec la comédienne Elsa Rozenknop, rencontre avec des artistes et des œuvres (venue à trois spectacles au Prisme), pratique culturelle (mise en perspective des œuvres et de la pratique théâtrale en articulation avec les différents champs du savoir) et histoire des arts.

Ces trois projets débouchent sur la restitution d'une forme artistique présentée sur la scène du Prisme.

Parcours du spectateur

Plusieurs classes des établissements scolaires d’Elancourt et des communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines viennent assister à un parcours de 3 spectacles au cours de la saison. Ce parcours se complète, selon les classes, d’échanges avec les enseignants, d’atelier de pratique artistique, de rencontres avec les artistes, de visite du théâtre etc…