Jann Gallois

Jann Gallois

Chorégraphe - Compagnie BurnOut

SPECTACLES

Diagnostic F20.9
Vendredi 14 octobre à 19h

En savoir plus

Compact
Mardi 21 février à 20h30

En savoir plus

BIOGRAPHIE

Jann Gallois, danseuse, chorégraphe et directrice de la Cie BurnOut, est une artiste émergente au parcours atypique. Touche à tout, elle est d’abord musicienne au conservatoire, puis entre dans la danse en 2004 par les portes du hip-hop et fait ses classes à même la rue. Elle est très vite repérée par de nombreux chorégraphes tels que Sébastien Lefrançois, Sylvain Groud, Angelin Preljocaj, Sébastien Ramirez, Kaori Ito, et entame avec chacun d’eux une série de travaux en compagnies de 2008 à 2014. 

En 2013, Jann Gallois se lance dans l'écriture chorégraphique et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix chorégraphiques en France et à l’étranger. Le parcours de cette chorégraphe a ainsi très vite été reconnu et reçu le bénéfice d’une forte activité.

Elle s’entoure alors du compositeur Alexandre Bouvier et de Cyril Mulon, créateur lumière de nombreuses compagnies dont Peter Brook pendant de nombreuses années. Tous deux à présent faisant partie de la compagnie, Cyril Mulon créant les lumières de chacune des créations de Jann Gallois depuis 2013 et Alexandre Bouvier ayant composé la musique de sa deuxième création, le solo Diagnostic F20.9 (2015) avec laquelle elle confirme sa signature artistique mêlant technique hip-hop et écriture contemporaine. 

Véritable exemple d’émergence, le magazine allemand Tanz lui décerne le titre de « Meilleur Espoir Danse » de l’année 2015. Elle crée ensuite le duo Compact en 2016 avec Rafael Smadja pour partenaire qui comme elle, est un danseur et chorégraphe issu du milieu hip hop. Tête chercheuse, Jann Gallois travaille également à ce jour sur la création d'un trio féminin intitulé Carte Blanche qui sera présenté à Avignon du 18 au 22 juillet 2016. Elle prépare aussi sa première pièce de groupe, Quintette, dont la première est prévue pour décembre 2017. L’équipe artistique sera notamment composée d'Alexandre Bouvier à la musique, Cyril Mulon à la lumière, Rafael Smadja en tant qu’assistant chorégraphe et Marie-Cécile Viault pour la création des costumes. Grégoire Simon de l’Ensemble Intercontemporain devrait aussi contribuer à la création musicale du spectacle.